Intervention de Christian Bourreau dans le journal télévisé 1945 de M6 le 1 novembre 2025
1 Novembre 2025
Intervention de Christian Bourreau dans le journal télévisé 1945 de M6 le 1 novembre 2025
extraits par transcription en fichier texte
Intervention de Christian Bourreau dans le journal télévisé 1945 de M6 le 1 novembre 2025
extraits par transcription en fichier texte
Sébastien Lecornu a annoncé ce qu'il présente comme une concession au parti socialiste, le dégel des pensions de retraite et des minima sociaux, mesure qui pourrait être compensée par une hausse de la CSG.
Vincent Burgat et Corentin Alonso.
Juste après le rejet de la taxe Zucman, le Premier ministre prend la parole et annonce un revirement concernant une mesure très contestée de son budget, l'année blanche, une année où les prestations sociales et les pensions de retraite ne sont pas revalorisées.
Le gouvernement sera favorable aux amendements qui dégèleront l'ensemble de ses minima sociaux dans le cadre du projet de loi de finances sur la sécurité sociale présente dans le budget initial du gouvernement. La mesure débattue mardi prochain dans l'hémicycle avait pour objectif de réduire les dépenses de l'État. Elles devraient permettre des économies de l'ordre de 3,6 milliards d'euros sur l'ensemble des finances publiques, dont 2,7 milliards d'euros sur le seul champ des retraites. Les prestations sociales devaient voir leur montant gelé au même niveau qu'en 2025 cela sans tenir compte de l'inflation. Un effort demandé aux plus défavorisés. Insupportable pour les oppositions qui l'ont rejeté en commission des affaires sociales. Après l'annonce du Premier ministre, les retraités ne devraient pas non plus voir leurs pensions gelées l'année prochaine "mais la prudence reste de mise pour ce représentant Christian Bourreau Président de l'Union Française des Retraités du régime général qui pointe du doigt les efforts déjà réalisés ces dernières années.
Quelqu'un parti en retraite il y a une dizaine ou une douzaine d'années a perdu 10% du pouvoir d'achat qu'il avait à l'origine et c'est là où je crains le pire car l'habitude étant prise de taper sur les retraités. On tape pas de ce côté-là, mais on va peut-être pouvoir essayer de trouver une autre manière de compenser sur les retraités."
Car Sébastien Lecornu a prévenu les députés, en échange, il faudra aller chercher d'autres sources d'économie pour maintenir l'équilibre des finances publiques.
ComCom UFR Rg Retraites
ComCom UFR Rg Retraites

